Boating License

drinking and boating boatsmart

 

Les règles, les risques et les pénalités lors d’un « Booze Cruise! »

Nous recevons beaucoup d’appels téléphoniques. Plusieurs Canadiens appellent BOATsmart! pour trouver des réponses pour toutes sortes de questions sur la navigation de plaisance et sur les lois canadiennes sur la navigation. Ont ce fait demandé tout ce qui suit: «Comment puis-je atterrir un bateau?», «Comment puis-je obtenir un permis de canotage canadien?» et même «Voulez-vous vous marier avec moi?» (Oui, nos membres de service à la clientèle sont très bons à leurs emplois!).

Enfin, nous entendons beaucoup de Canadiens qui se demandent quelles sont les lois sur la navigation de plaisance dans leur province ou leur territoire s’ils veulent boire. Alors, nettoyons le brouillard et faisons le bon chemin pour rester en sécurité (et légale) en bateau cet été!

 

Prendre une «Croisière à l’alcool»? – Vous pourriez perdre votre permis!

Au Canada, l’exploitation d’un bateau sous l’influence de l’alcool ou de drogues constitue une infraction au Code criminel du Canada. Vous êtes considéré comme «perturbé» ou «sous l’influence» si vous êtes testé (avec un alcootest ou un test sanguin) et les résultats déterminent que votre taux de concentration d’alcool dans le sang (BAC) dépasse 80 mg. Bien sûr, le niveau de tolérance des personnes à l’alcool peut varier, mais ce nombre NE CHANGE PAS. 80mg = bateaux enfouis. Et pour une bonne raison – 65% des accidents liés au nautisme au Canada impliquent la consommation d’alcool comme facteur.

boatsmart boating drink and boating

Quelles sont les pénalités pour boire et naviguer au Canada?

Si vous êtes reconnu coupable d’avoir opéré un bateau sous l’influence de l’alcool ou de drogues, les pénalités minimales au Canada sont les suivantes:

* 1ère infraction: une amende minimale de 600 $.

* 2ème infraction: une amende minimale de 600 $ et au moins 14 jours de prison.

* 3ème ou infraction subséquente: une amende minimale de 600 $ et au moins 90 jours de prison

Les amendes et pénalités MAXIMALES varie selon la province.

Quand puis-je consommer de l’alcool à bord d’un bateau au Canada?

Les passagers de bateaux peuvent consommer de l’alcool à bord d’un bateau au Canada tant que le bateau est équipé:

* Installations de cuisson permanentes,

* Possibilités de couchage permanent,

* Une toilette permanente; et,

Le bateau doit être ancré ou sécurisé à côté d’un quai.

La plupart des yachts et des bateaux à moteur répondent à ces exigences, mais tous les types de bateaux ne le feront pas. En tant qu’opérateur de bateau, il est VOTRE responsabilité de vous assurer que votre bateau satisfait à ces exigences avant que les passagers ne bois de la bière ou de la liqueur. Il est également  votre responsabilité de rester sobre pour vous assurer que tout le monde arrive à la maison en toute sécurité.

Rappelez-vous, la navigation de plaisance sous l’influence de l’alcool ou des drogues est TOUJOURS illégale, cependant, les règles pour lesquelles l’alcool peut être consommé légalement et transporté sur un bateau varient d’une province à l’autre.

Alors, quelles sont les lois sur la navigation de plaisance avec l’alcool dans ma province?

Alberta:

En Alberta, les amendes et les pénalités pour l’exploitation d’un bateau sous l’influence de l’alcool ou de drogues correspondent aux amendes et aux pénalités pour l’exploitation d’un véhicule automobile sous l’influence de l’alcool ou des drogues. Il n’y a PAS de différence entre la conduite en état d’ébriété et la navigation en état d’ébriété.

L’alcool peut être consommé à bord d’un bateau en Alberta tant seulement si le bateau est équipé d’une toilette permanente, l’installation de cuisine, l’installation de couchage et il est ancré ou amarré.

Communiquez avec la GRC de l’Alberta pour plus d’informations sur les lois sur la navigation de plaisance avec l’alcool en Alberta.

Colombie britannique:

En Colombie-Britannique, les amendes et les pénalités pour l’exploitation d’un bateau sous l’influence de l’alcool ou de drogues correspondent aux amendes et aux pénalités pour l’exploitation d’un véhicule automobile sous l’influence de l’alcool ou des drogues. Il n’y a PAS de différence entre la conduite en état d’ébriété et la navigation en état d’ébriété.

L’alcool peut être consommé légalement à bord d’un bateau en Colombie-Britannique tant que le bateau est autorisé à se consommer de l’alcool, ou le bateau à des toilettes permanentes, des installations de cuisine, des installations de couchage et il est ancré ou amarré.

Contactez les B.C., la GRC pour plus d’informations sur les lois sur la navigation de plaisance avec l’alcool en Colombie-Britannique.

Saskatchewan:

En Saskatchewan, les amendes et les pénalités pour l’exploitation d’un bateau sous l’influence de l’alcool ou des drogues correspondent aux amendes et aux pénalités pour l’exploitation d’un véhicule automobile sous l’influence de l’alcool ou des drogues. Il n’y a PAS de différence entre la conduite en état d’ébriété et la navigation en état d’ébriété.

L’alcool peut être consommé à bord d’un bateau en Saskatchewan tant que le bateau a des toilettes permanentes, des installations de cuisine, des installations de couchage et il est ancré ou amarré à terre.

Contactez la GRC de la Saskatchewan pour plus d’informations sur les lois sur la navigation de plaisance avec l’alcool en Saskatchewan.

Manitoba:

Au Manitoba, les amendes et les pénalités pour l’exploitation d’un bateau sous l’influence de l’alcool ou des drogues correspondent aux amendes et aux pénalités pour l’exploitation d’un véhicule automobile sous l’influence de l’alcool ou des drogues. Il n’y a PAS de différence entre la conduite en état d’ébriété et la navigation en état d’ébriété.

Au Manitoba, il est illégal de transporter de l’alcool ouvert sur les bateaux. Les passagers de bateaux ne peuvent consommer d’alcool qu’à bord d’un bateau au Manitoba tant que le bateau a des toilettes permanentes, des installations de cuisine, des installations de couchage et il est ancré ou amarré au rivage.

Communiquez avec la GRC du Manitoba pour plus d’informations sur les lois sur la navigation de plaisance avec l’alcool au Manitoba.

Ontario:

En Ontario, les amendes et les pénalités pour conduire un bateau sous l’influence de l’alcool ou des drogues sont les mêmes que celles applicables à l’exploitation d’un véhicule automobile sous l’influence de l’alcool ou des drogues. Il n’y a PAS de différence entre la conduite en état d’ébriété et la navigation en état d’ébriété.

Comprenez qu’un navetteur de l’Ontario reconnu coupable d’avoir opéré un bateau alors qu’il était sous l’influence de l’alcool de drogue peut avoir son permis de conduire suspendu pour un minimum de 1 an. Le programme de verrouillage de l’allumage de l’Ontario s’appliquera également aux personnes reconnues coupables de conduire sous l’influence.

Les passagers de bateaux peuvent consommer de l’alcool à bord d’un bateau en Ontario tant que le bateau dispose d’une toilette permanente, l’installation de cuisine, l’installation de couchage et il est ancré ou amarré.

Communiquez avec la Police provinciale de l’Ontario (OPP) pour plus d’informations sur les lois sur la navigation de plaisance avec l’alcool en Ontario.

Québec:

Au Québec, les amendes et les pénalités pour conduire un bateau sous l’influence de l’alcool ou des drogues sont les mêmes que celles applicables à l’exploitation d’un véhicule automobile sous l’influence de l’alcool ou des drogues. Il n’y a PAS de différence entre la conduite en état d’ébriété et la navigation en état d’ébriété. Cependant, les plaisanciers au Québec sont autorisés à transporter de l’alcool sur les bateaux pendant le démarrage du bateau. Même l’opérateur du bateau peut le faire, à condition que leur niveau BAC ne dépasse pas la limite légale de 80 mg.

Pour de plus amples renseignements sur les lois québécoises en matière de navigation nautique, communiquez avec la Sûreté du Québec (SQ).

Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-Brunswick, les amendes et les pénalités pour conduire un bateau tout en étant endommagé par l’alcool ou les drogues sont les mêmes que celles applicables à la conduite d’un véhicule à moteur sous l’influence de l’alcool ou des drogues. Il n’y a pas de différence entre la conduite en état d’ébriété et la navigation en état d’ébriété.

Les passagers de bateaux peuvent consommer de l’alcool à bord d’un bateau au Nouveau-Brunswick tant que le bateau est équipé d’installations permanentes de sommeil, de cuisine et de toilettes et le bateau est ancré ou amarré.

Contactez la GRC du Nouveau-Brunswick pour plus d’informations sur les lois sur la navigation de plaisance avec l’alcool au Nouveau-Brunswick.

Terre-Neuve-et-Labrador:

À Terre-Neuve-et-Labrador, les amendes et les pénalités pour conduire un bateau tout en étant endommagé par l’alcool ou les drogues sont les mêmes que celles applicables à la conduite d’un véhicule automobile sous l’influence de l’alcool ou des drogues. Il n’y a pas de différence entre la conduite en état d’ébriété et la navigation en état d’ébriété.

Les passagers de bateaux peuvent consommer de l’alcool à bord d’un bateau à Terre-Neuve-et-Labrador tant que le bateau a des toilettes permanentes, des installations de cuisine, des installations de couchage et il est ancré ou amarré.

Communiquez avec la GRC de Terre-Neuve-et-Labrador pour plus d’informations sur les lois sur la navigation de plaisance avec de l’alcool à Terre-Neuve-et-Labrador.

Nouvelle-Écosse:

En Nouvelle-Écosse, les amendes et les pénalités pour conduire un bateau sous l’influence de l’alcool ou des drogues sont les mêmes que celles applicables à l’exploitation d’un véhicule automobile sous l’influence de l’alcool ou des drogues. Il n’y a PAS de différence entre la conduite en état d’ébriété et la navigation en état d’ébriété.

Les passagers de bateaux peuvent consommer de l’alcool à bord d’un bateau en Nouvelle-Écosse tant que le bateau dispose d’une toilette permanente, des installations de cuisine, des installations de couchage et il est ancré ou amarré.

Communiquez avec la GRC de la Nouvelle-Écosse pour obtenir de plus amples renseignements sur les lois sur la navigation de plaisance avec l’alcool en Nouvelle-Écosse.

L’Î.-P.-É

À l’Î.-P.-É., Les amendes et les pénalités pour conduire un bateau sous l’influence de l’alcool ou des drogues sont les mêmes que celles applicables à l’exploitation d’un véhicule automobile sous l’influence de l’alcool ou des drogues. Il n’y a PAS de différence entre la conduite en état d’ébriété et la navigation en état d’ébriété.

Les passagers de bateaux peuvent consommer de l’alcool à bord d’un bateau à l’Île-du-Prince-Édouard tant que le bateau a des toilettes permanentes, des installations de cuisine, des installations de couchage et il est ancré ou amarré.

Communiquez avec la GRC de l’Île-du-Prince-Édouard pour plus d’informations sur les lois sur la navigation de plaisance avec l’alcool à l’Î.-P.-É.

Territoires du nord-ouest:

Dans les TN-O., Les amendes et les pénalités pour conduire un bateau sous l’influence de l’alcool ou des drogues sont les mêmes que celles applicables à l’exploitation d’un véhicule automobile sous l’influence de l’alcool ou des drogues. Il n’y a PAS de différence entre la conduite en état d’ébriété et la navigation en état d’ébriété.

Les passagers de bateaux peuvent consommer de l’alcool à bord d’un bateau dans les TN-O. Tant que le bateau possède des toilettes permanentes, des installations de cuisine, des installations de couchage et il est ancré ou amarré.

Communiquez avec la GRC des Territoires du Nord-Ouest pour plus d’informations sur les lois sur la navigation de plaisance avec l’alcool dans les Territoires du Nord-Ouest.

Yukon:

Au Yukon, les amendes et les pénalités pour conduire un bateau sous l’influence de l’alcool ou des drogues sont les mêmes que celles applicables à l’exploitation d’un véhicule automobile sous l’influence de l’alcool ou des drogues. Il n’y a PAS de différence entre la conduite en état d’ébriété et la navigation en état d’ébriété.

Les passagers de bateaux peuvent consommer de l’alcool à bord d’un bateau au Yukon tant que le bateau dispose d’une toilette permanente, des installations de cuisine, des installations de couchage et il est ancré ou amarré.

Communiquez avec la GRC du Yukon pour plus d’informations sur les lois sur la navigation de plaisance avec l’alcool au Yukon.

Nunavut:

Au Nunavut, les amendes et les pénalités pour conduire un bateau sous l’influence de l’alcool ou des drogues sont les mêmes que celles applicables à l’exploitation d’un véhicule automobile sous l’influence de l’alcool ou des drogues. Il n’y a PAS de différence entre la conduite en état d’ébriété et la navigation en état d’ébriété.

Les passagers de bateaux peuvent consommer de l’alcool à bord d’un bateau au Nunavut tant que le bateau possède des toilettes permanentes, des installations de cuisine, des installations de couchage et il est ancré ou amarré.

Communiquez avec la GRC du Nunavut pour plus d’informations sur les lois sur la navigation de plaisance avec l’alcool au Nunavut.

Rappelez-vous que ces lois sur la navigation de plaisance peuvent changer avec le temps, donc vous devriez consulter votre police provinciale (OPP pour Ontario, SQ pour le Québec et la GRC pour toutes les autres provinces et territoires) pour les restrictions de transport et de consommation d’alcool qui s’appliqueront à votre type de bateau, dans votre province.

boatsamrt drink and boat

Risques de «croisière de boissons alcoolisées»

La plupart des plaisanciers ne pensent pas aux amendes nautiques et aux pénalités jusqu’à ce qu’ils soient sur le lac, dans le «moment de pénalité» qui reçoit un billet d’un agent de police maritime. Ne laissez pas cela vous arriver. Donnez la priorité à la sécurité nautique, assurez-vous d’avoir votre permis canadien, tous vos équipements de sécurité de bateau requis à bord et connaître les risques pour les bateaux enfouis. Pensez-y de cette façon: vous faites du bateau avec les gens que vous aimez, n’est-ce pas? Ne risquez jamais la sécurité de vos proches. Boire et conduire est aussi dangereux sur l’eau que sur une route.

Opérateurs – Restez sobre sur les bateaux! Profitez d’une boisson froide une fois sur le rivage. Ou une fois que vous avez satisfait à toutes les exigences légales pour consommer de l’alcool sur votre bateau. Récompensez-vous avec une bière froide après que vous avez la sécurité et la sécurité de tous à la maison.

Bon trajets!

Posted By
June 14, 2018


#Categories: Boating License, FAQ Canada

We’re feeling the Royal Wedding buzz in the air just like the other 3 billion people who are expected to be tuning in to the big event this weekend. So, in honour of this monumental event, we’d like to share some delicious, easy recipes that will have you eating like royalty on your boat this Victoria Day Weekend.

Prosciutto Wrapped Pears with Blue Cheese
These decadent appetizers are easy to make and transport in your cooler for a fun day of boating in the sun or a nautical picnic on the dock. The saltiness of the thin prosciutto mixed with the sweetness of the pear and bitterness of the blue cheese is a flavor explosion even the Queen would enjoy.

Avocado Ceviche
Nothing says summer like fresh ceviche and nothing tastes like rich creaminess like avocados. The citrus from the lime or lemon juice is what “cooks” the meat, making it a fresh and tasty meal. Not only is it healthy, we’ve created this recipe to be really easy to make. This delicate meal can be eaten as an appetizer or main dish and is fit for any king or queen of the water.

Ingredients
1/2 cup fresh lemon or lime juice
1/2-pound fresh white fish, filleted
1/4 cup red onion, chopped
cilantro, chopped, to taste
1/4 cup red bell pepper, chopped
1 teaspoon ginger, peeled and grated
1 tablespoon capers
1 tablespoon soy sauce
1 tablespoon olive oil
1 chopped avocado (keep in a separate bag)

Directions
The key ingredient here is freshness. While this method of “cooking” fish is delicious, it doesn’t kill all potential parasites. For this reason, you should only use freshly caught fish from clean waters.

Chop the fish into 1/4-inch cubes, submerge fish in lime or lemon juice with the other all other ingredients except for the avocado, let cool in the fridge (or cooler) for 30 minutes. Allow the fish to marinate until it becomes opaque, take the bag out and add the avocado. Add salt and pepper to taste, toss into a container and serve with corn chips.

Roast Beef Sandwiches
Nothing beats a good ol’ fashioned roast beef sandwich. Roast beef is a national dish of England and was traditionally made for Sunday dinner served with a side of Yorkshire pudding. For this sandwich you’ll need roast beef left over from family dinner or purchased from the deli, two pieces of bread, horseradish or horseradish sauce, pickle slices and one small onion, sliced. Assemble all ingredients onto the bread and enjoy! This will be a sandwich the Royal Family could enjoy any day of the week!

Deviled Eggs
Need a side dish to accompany your roast beef sandwich? We have just the thing! Deviled eggs of course. This rich side dish is packed with flavour and brings a hearty punch to any boating trip. This dish is typically found at picnics and parties with women who wear gloves and oversized hats and sip their tea with raised pinkies. Well, that might be a bit of a stretch but basically what we’re saying is that these dressed eggs will have your taste buds you will be sending your taste buds cruising with these guys.

Fruit Salad
This is a fresh and light option for those hot days out on the boat to help re-hydrate you and add a little bit of sweetness to your day. Cut up some fresh fruit such as grapes, strawberries, blueberries, blackberries, kiwis, bananas and don’t forget watermelons! They are one of the best summer fruit to indulge in and will keep you hydrated and satisfied during your sunny picnic.

Mason Jar Pasta Salad
Okay, it might be a bit of a stretch to think that the Royal Family would eat salad out of a Mason jar but this is a super easy, no-mess option.  With these options for cold pasta salads, it’s a perfect meal to keep you fueled for the rest of the day on the water.

You don’t have to be heirs to the throne to eat like princes or princesses; you just need a little bit of time, some great recipes, open water, a boat and your boating license. Ensure you know the rules of drinking and boating before taking to the water this long weekend and make the best of your unofficial kick-off to summer in royal style.

Posted By
May 18, 2018


#Categories: Boating License, Lifestyle

With Mother’s Day quickly approaching, time is ticking for those last-minute gifts. No need to jump off the deep end though because we’ve come up with some epic Mother’s Day ideas just for you (and your mom). The best part is, they’re all about the experience, since after all, you can’t put a price on memories.

Gift her a boating license
There’s a new wave of boaters ready to set sail – women! It’s time women took the captain’s seat and started making their own boating memories. By giving the gift of a boating license, mom can feel cool and comfortable on the water in any scenario. The BOATsmart! course is full of safety instructions and educational modules to help mom boat with confidence. Boating is a relaxing experience; a place to let the problems of the day trickle into the wake behind you. It’s a place for mom to share stories and make family memories with her crew. We all know mom’s already the intrepid captain, this license just makes it official on the water.

Take a coastal drive
Driving down the coast is a mesmerizing experience. The smell of fresh air, the flecks of sunlight that dance along the top of the water and the lingering anticipation of catching a glimpse of rare wildlife are all elements that make this outing an ideal trip with mom for Mother’s Day. Good conversation and junk food are key to this mini road-trip making it one she’ll never forget. Each road lends an opportunity to take in new scenery and create your own adventure, so be sure to charge your camera and make room on your phone to capture whatever may be in store. There are typically look-out points along any coastal route, so if you happen to spot one, take full advantage of that photo-opp. Stop off at a local seafood restaurant that will be serving up the fresh catch of the day and bask in the patio sun while enjoying a frothy beverage before heading back.

Try water Yoga
New yoga trends that involve water have been popping up recently. One of those popular trends is yoga on stand-up paddle boards. This new practice will get you feeling more connected to the outdoors and help make your movements more meticulous and calculated from fear of falling over and embarrassing yourself in front of the entire class. There are also places that offer aqua yoga where you perform your practice submerged in water. It’s easier on joints but much more challenging when it comes to balance and movement.  You’ll leave feeling more calm and relaxed than ever. This new take on a traditional practice is a perfect way to create and share new experiences with your mom for Mother’s Day and who knows, you might even get hooked!

Go fishing together
Give mom the gift of bragging rights at the next family gathering by taking her fishing. Don’t have a boat? Get creative with it and find a cool rock or dock to fish off of; it’s all part of the experience. Fishing has been a long-standing tradition in many families, and although sometimes masked behind the technical jargon and the right to gloat from the triumphant catch-of-the-day, what it really comes down to is the quality time spent with loved ones.  Whether it be at the end of a dock or on the water, making unforgettable memories with your mom and connecting to the outdoors is something you can’t put a price on.

Go on a canoe ride
Take in the serenity and magnificence of the outdoors while paddling your way into mom’s good books. A canoe ride is one of the most peaceful activities you can do on water; with the methodical stroke of the paddle and the connection you feel to the river, lake or sea. You don’t need to go too far to find a spot to launch your canoe for an afternoon paddle as many local resorts offer water sports and will allow you to use their facilities. You can rent a canoe and flow down a lazy river or day-trip-it on a winding creek. Up your game by finding a spot where the sun hits just right and enjoy a lunch by the shore. You might just become moms new favourite – you’re welcome.

With the busy lives we lead from day-to-day, it’s now more important than ever to get outdoors and connect with nature. The mental and physical benefits of being outdoors can create massive positive effects on your overall well-being. It helps you to disconnect from your hectic life and become refreshed and rejuvenated – it’s like our reset button! This Mother’s Day, you can help mom enjoy these natural stress-relievers and give her an unforgettable, unique gift that you can appreciate together.

Posted By
May 10, 2018


#Categories: Boating License, Lifestyle