FAQ Featured Canada French

Oui. BOATsmart! est le fournisseur officiel, agréé par Transports Canada, de la carte de conducteur d’embarcation de plaisance. BOATsmart! est agréé par Transports Canada pour donner des cours de sécurité nautique et faire passer des examens pour la délivrance de cartes de compétence de conducteur d’embarcation de plaisance, incluant les cartes de remplacement, en vertu du Règlement sur la compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance. Qu’est-ce que cela veut dire? Cela veut dire qu’avec BOATsmart! votre carte de conducteur sera toujours valide et que nous serons toujours disponibles si jamais vous avez besoin de remplacer votre carte.

Excellente question. Comme nous savons que vous êtes passionnés de navigation, nous croyons que vous méritez plus qu’un simple examen. Seul BOATsmart! vous offre l’examen de permis de bateau en plus de rabais sur l’assurance de bateau de plaisance, sur le matériel de sécurité nautique, des tarifs familiaux et des leçons de révision gratuites. Nous sommes fiers de savoir que de plus en plus de Canadiens choisissent BOATsmart! et nous croyons que c’est parce que nous vous aidons à naviguer en toute confiance, pas juste à passer un examen.

Oui! Nous trouvons que vous l’avez mérité pour avoir étudié avec autant d’application! Votre carte de navigateur BOATsmart! n’expirera jamais et sera valide à vie. Cependant, il est toujours recommandé de réviser vos connaissances chaque saison. C’est pourquoi nous offrons des leçons de révision à vie BOATsmart! CoachMC animées, incluses dans le paiement unique du cours.

Pour commencer, si vous deviez échouer, ne vous en faites pas! Nous voulons que vous abordiez les cours d’eau en toute confiance. C’est pourquoi notre formule à paiement unique comprend un nombre illimité d’essais gratuits à l’examen et un accès illimité à notre cours. Vous pouvez reprendre l’examen toutes les 24 heures. Par contre, sachez que Transports Canada exige que l’on reprenne le cours sur la navigation après deux échecs à l’examen.

Tout d’abord, nous vous aiderons à progresser dans le cours sur la navigation au Canada, et vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir pour réussir l’examen et obtenir votre carte de bateau de plaisance. L’examen ne sera donc pas difficile, puisque vous saurez déjà tout! L’examen sur la sécurité nautique comprend 50 questions à choix multiples, ce qui fait que vous aurez les bonnes réponses sous les yeux. La note de passage est de 75 % (soit 38 bonnes réponses sur 50), mais ne vous en faites pas, l’examen sur la sécurité nautique se fait à livre ouvert!

Les navigateurs de tous les âges peuvent suivre le cours en ligne et passer l’examen de navigation, même avant 16 ans. En fait, nous recommandons aux jeunes navigateurs de suivre le cours en ligne, d’obtenir leur carte de navigateur, et ensuite de partir en bateau avec un navigateur expérimenté pour mettre leurs connaissances en pratique.

Si vous conduisez un bateau motorisé au Canada, vous avez besoin d’une carte de conducteur d’embarcation de plaisance*. La loi fédérale s’applique à tous les âges, toutes les longueurs de bateau et toutes les grosseurs de moteur, même aux propulseurs électriques et aux bateaux à voiles équipés de moteur. Si vous n’avez pas votre permis de bateau au moment d’une arrestation, vous pourriez recevoir une amende de 250 $. Une fois obtenue, votre carte de conducteur BOATsmart! est valide pour la vie.

BOATsmart! est un prestataire officiel de cours agréé par Transports Canada. Nous formons et certifions les navigateurs et leur décernons leur carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Nous sommes aussi un important fournisseur d’assurance pour embarcations de plaisance et d’équipement de sécurité nautique. Tout comme vous, nous sommes des amateurs de bateau, et nous avons pour mission de vous conférer le pouvoir de naviguer en toute confiance.